Communiqué de presse

Nouveaux XERION à chenilles avec moteurs Stage V

CLAAS présente le XERION TRAC TS à quatre trains de chenilles. La gamme XERION intègre en outre désormais des moteurs Stage V et s’offre le CEBIS à écran tactile. Le nouveau XERION 4200 succède au XERION 4000.

XERION TRAC TS jusqu’à 530 ch

Les nouveaux tracteurs à chenilles XERION TRAC TS 5000 et 4500 sont proposés avec une puissance de 530 ch (390 kW) ou de 490 ch (360 kW). Les chenilles du constructeur néerlandais Zuidberg sont dotées d’une bande de roulement CAMSO de 30 pouces/762 mm de largeur. La surface de contact au sol de la machine est ainsi supérieure de 25 % par rapport à la version avec pneumatiques de taille maximale, ce qui assure le passage de la puissance au sol et une pression au sol minimale dans toutes les situations. Associées à la cabine suspendue, les chenilles à suspension oscillante permettent une adaptation optimale au sol et un grand confort routier.
Le poids à vide du XERION TRAC TS est de 24 t. Sur la route, le poids total maximum autorisé en charge est de 30 t. Quel que soit l’équipement, la machine conserve également une largeur hors tout inférieure à 3 m.

Puissance moteur accrue avec le nouveau XERION 4200

Par rapport au XERION 4000, la puissance moteur du MTU OM 470 sur le nouveau XERION 4200 augmente de 30 ch pour atteindre 462 ch (340 kW). Le tracteur dispose ainsi de réserves de puissance nettement supérieures pour l’entraînement de groupes auxiliaires, par exemple pour l’épandage de lisier. Avec le MTU OM 471 des XERION 5000 et 4500, les couples augmentent à bas et à moyen régime avec le passage à la nouvelle norme d’émission.
Les différents équipements de post-traitement des gaz d’échappement que sont le catalyseur d’oxydation diesel, le filtre à particules diesel et le catalyseur SCR ont pris place sous le capot des nouveaux XERION sans altérer la visibilité du conducteur.
L’intervalle de maintenance des nouveaux moteurs est désormais de 1000 heures, le double des modèles précédents. La jauge de niveau d’huile a été remplacée par un capteur, le niveau d’huile et la quantité d’appoint nécessaire sont affichés sur le CEBIS.

Nouvel accoudoir avec CEBIS à écran tactile

La cabine intègre désormais l’accoudoir éprouvé des AXION et ARION avec levier CMOTION et CEBIS à écran tactile. L’écran de 12 pouces affiche clairement tous les réglages principaux de la machine et permet un accès direct aux réglages de la direction, de la transmission et de l’hydraulique ainsi qu’une programmation individuelle des touches de fonction sur le levier CMOTION et l’accoudoir. Le nouvel écran d’accueil affiche une vue d’ensemble de toutes les programmations personnalisées des touches de fonction et permet un contrôle rapide du niveau d’huile moteur depuis la cabine. Les réglages individuels du conducteur peuvent être mémorisés sur une clé USB pour être repris sur un autre XERION.